Débuter son potager en permaculture Vert Bayou

Débuter son potager en permaculture

Une bonne inspiration des éditions Actes Sud et Kaizen.

Les éditions Actes Sud et Kaizen s’associent et éditent une collection de petits guides pour révolutionner nos pratiques quotidiennes, sans attendre les lendemains électoraux qui chantent ou qui déchantent.

Inspiré par le succès du film « Demain », la collection « Je passe à l’acte » aborde tous les domaines de la vie quotidienne et nous pousse doucement au changement. Joignant l’utile à l’agréable, la collection est joliment mise en page et illustrée par des illustrateurs ou graphistes indépendants.

Une interview de la directrice de collection et de l’initiatrice du projet est disponible ici.

Poussée par les effluves du printemps, je me suis procurée « Débuter son potager en permaculture« …

Débuter son potager en permaculture Edition Actes Sud et Kaizen
Précises et jolies, les illustrations de Pome Bernos

Simplicité, esthétisme et abondance (on vous le souhaite).

Le livre est assez court, une soixantaine de pages, mais très bien documenté. En six chapitres, il explore l’ensemble de la démarche : le choix du mode de culture, les premiers pas en jardinage, les éventuels déboires que le jardiner débutant ne manquera pas de rencontrer etc…

Nelly Pons (assistante de Pierre Rabhi), nous rend accessible le potager car elle nous donne les outils pour nous approprier sereinement la démarche. Pas d’injonction, pas de stress. Et le bonheur de découvrir que le jardinage peut aussi être un truc de paresseux. Tout est simple, le désherbage n’est surtout pas obligatoire, et le concours du plus gros légume est à proscrire.

On trouvera des astuces pour préserver l’eau, des conseils pour bien choisir ses graines et limiter l’érosion de la biodiversité. Compost, association des cultures, tout y est abordé simplement, et le jardinier débutant ne se sent pas submergé par son incompétence.

De jolies illustrations de Pome Bernos viennent régulièrement ponctuer le livre. Ces schémas didactiques expliquent le fonctionnement d’un compost, d’un hôtel à insectes et nous livre une expérience amusante à faire avec les enfants.

Des ressources bibliographiques pour se documenter, ainsi que des liens internet pour rejoindre un réseau local ou acheter ses semences sont indiqués à la fin de l’ouvrage. Une vraie boite à outil, on vous dit !

Cultiver et révolutionner

La force du livre est surtout d’insister sur la nécessité de comprendre le fonctionnement des écosystèmes, permaculture oblige. (C’est tout simple, hein, un écosystème n’est pas forcément un truc immense qui nécessite un doctorat en biologie ! Le balcon de votre appartement est un écosystème à lui tout seul.)

Comprendre ce qu’est la terre, l’association bénéfique des végétaux, le rôle primordial des insectes et des petites bêtes du sol. Comprendre que cet ensemble doit fonctionner en symbiose dans un bac à fleur autant que dans un potager de 500 m2, c’est ici que commence la vraie révolution.

A vos graines !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *