Rien de Neuf - zéro déchet - pot vert

Une nouvelle année, mais Rien de Neuf.

Voilà une nouvelle année qui débute. Mais avec un peu de paresse, un peu de travail, un peu de fatigue après les fêtes, l’écriture des articles prend du retard.

Au programme…

Je vous prépare une belle rencontre avec le chef étoilé Guillaume Foucault, qui officie au Pertica à Vendôme. J’ai eu le plaisir de l’interviewer et de le photographier avec son équipe en cuisine. Hum, je me suis régalée !  Je termine aussi un article sur les éponges lavables pour la rubrique « Fais-le toi-même » : encore un moyen simple d’économiser la planète. Quelques critiques de livres et conseils de lecture. Quelques chroniques de la vie rurale. Je ne suis pas en avance.

… Rien de Neuf

Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de participer à l’initiative Rien de Neuf en 2018.  Il s’agit d’un défi organisé par le collectif Zero Waste France (Zéro déchets, donc). Il invite ceux qui s’y engagent à ne rien acheter de neuf en 2018, hormis les produits d’alimentation et d’hygiène bien sûr. Je trouve le timing assez bien choisi, propice à la réflexion, au beau milieu des soldes, après Noël et sa grande débauche.

De quoi s’agit-il précisément ?

Dans ce défi, chacun s’engage à rechercher systématiquement une alternative à l’achat d’un produit neuf, que ce soit en réparant ou en achetant un produit d’occasion. L’idée est de changer progressivement les réflexes et dompter les pulsions d’achat. Réfléchir, anticiper et chercher ce qui convient le mieux, c’est aussi limiter la consommation jetable, et prolonger la durée de vie des objets. Plus vieux, c’est mieux !

Pourquoi ?

Ce que nous consommons génère des déchets quand on le jette, mais aussi en amont, durant la phase de production et de transport. C’est là qu’on peut agir, en ré-utilisant les objets, en les réparant et en les transformant. L’idée est d’augmenter la longévité de ce qu’on utilise : on ne fabrique pas de nouveaux objets, donc pas de nouveaux déchets. Habillement, électroménager, mobilier, high-tech, livres, décoration, tout y passe. Parmi les millions de produits en circulation en France, il y en a bien un qui correspond à ce que vous chercher.

Comment faire?

Fréquentez les friperies, les recycleries et autres vides greniers. Réparez et fabriquez autant que vous pouvez. Passez par le réseau Emmaüs ou Envie pour vos meubles ou électroménager. Bref, embrassez l’économie circulaire et ses belles initiatives !

En s’inscrivant sur le site de Rien de neuf, on fait déjà un premier pas sérieux dans cet engagement, simplement parce qu’en général on n’a pas très envie de faillir à sa parole. Et comme c’est plus facile d’aller faire du sport à plusieurs, c’est plus facile de contrôler sa consommation quand on fait partie d’une communauté. Une fois inscrit, vous recevrez régulièrement des e-mails avec des idées concrètes et des astuces pour vous aider. Vous aurez également accès au blog de l’initiative, qui relaie des articles de fond sur le sujet.

Voici de quoi débuter l’année sur de bonnes bases. Bonne année à vous !

Zero déchet
Zero waste, initiative Rien de Neuf

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *