zéro déchet

Un jeu pour éduquer nos enfants au zéro déchet.

L’apprentissage de l’écologie se fait au quotidien, en expliquant mais aussi en jouant. A priori nos enfants devront assumer beaucoup d’erreurs passées en matière d’écologie, donc autant les former le plus tôt possible.  La pétillante Sarah, du site Happy Hippy Baby, m’a gentiment envoyé un jeu de memory Zéro Déchet (agrémenté de quelques chocolats). Immédiatement testé et adopté par mon fiston de 4 ans !

éducation positive
Ne cherchez pas les chocolats, je les ai mangés.

C’est un jeu de memory classique – mais si, vous savez, le truc où il faut faire des paires d’images identiques. Les vignettes joliment illustrées par Nuria Diaz traitent chacune d’une action permettant de réduire les déchets. Elles portent des numéros qui permettent de se référer à un livret pour avoir le détails des actions. C’est très pédagogique, pour les enfants comme pour les parents.

éducation positive

Vignette 24 : « J’apporte mon goûter zéro déchets à l’école. Dans mon cartable, pour le goûter, je prends une gourde remplie d’eau, un fruit et des madeleines dans une serviette en tissu. Ainsi je ne jette plus aucun emballage à la poubelle. En plus les madeleines de mon papa sont délicieuses ! »

Je n’ai pas lu toutes les vignettes du premier coup à mon fils, pour ne pas l’ennuyer, ça reste un jeu tout de même. J’y vais progressivement en lui expliquant au fur et à mesure des parties, ou de ses questions. Certains aspects sont un peu compliqués, par exemple les cadeaux dématérialisés, mais il est capable d’expliquer la majorité des vignettes à son petit frère. « Tu vois, il ne faut pas acheter de l’eau en bouteille car ça fait trop de déchets. » Sans surprise, sa vignette préférée est celle sur laquelle une fille répare un objet, avec tout plein d’outils… Il est très fier également de m’accompagner au marché avec mes sacs à vrac, « comme dans le jeu ». Je pense que ce jeu peut sans problème être adapté à des enfants beaucoup plus âgés. Bref, un excellent moyen d’ancrer de bons réflexes au quotidien !

jeu écologique
Le jeu a été imaginé par Frédérique Bonnet et illustré par Nuria Diaz.

A la fin du livret, on trouve un tableau dans lequel on coche les cases qui correspondent aux actions zéro déchets que l’on fait déjà à la maison. On compte les points, dans l’espoir de devenir le « superhéros du zéro déchet ».

Le jeu et sa boite de rangement sont fabriqués en carton et papier 100% recyclés, et/ou labellisés FSC. Les encres sont à base végétale. Seul bémol, la boite est emballée dans un film plastique transparent, non recyclable….

Un petit mot sur la boutique Happy Hippy Baby...

Sarah a créé la boutique en ligne Happy Hippy Baby pour promouvoir une puériculture durable. On y trouve les essentiels, notamment mon grand favori le fantastique bavoir intégral – adieux les tâches et les manches qui trempent dans l’assiette. Couches lavables, soins du corps, vêtement équitables et bio, jeux intelligents et écologiques, futures mamans, tout y est. Si vous avez des enfants ou besoin de faire un cadeau de naissance, je ne peux que vous enjoindre à visiter le site. D’ailleurs, la gentille Sarah vous offre un code de réduction pour vos achats : VERTBAYOU

Profitez-en !

puériculture écologique
Rendez vous sur Happy hippy baby…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *